Questions d'entretiens en Finance de Marché

Les questions les plus fréquentes des recruteurs en entretien

Questions d’entretien sur les Swaps

Swap

Les swaps de taux

C’est un contrat de gré à gré qui permet d’échanger, sur la base d’un montant nominal, les flux d’intérêts calculés sur un taux fixe contre les flux d’intérêts calculés sur un taux variable. Les swaps de taux permettent de se couvrir contre le risque de taux mais peuvent aussi être des instruments de spéculation pour le trader.

Une société anticipant une baisse des taux peut transformer un endettement à taux fixe en un endettement à taux variable.

Qu’est ce qu’un cross currency swap ?

C’est un swap de taux dans lequel les deux jambes sont libellées dans des devises différentes. C’est un produit dérivé de taux, contrairement au swap de change (FX swap) qui est un dérivé de change.

Qu’est ce qu’un OIS (Overnight Indexed Swap) ?

C’est un swap de taux dans lequel la jambe variable est indexée sur le taux au jour le jour (EONIA pour l’Euro) et les intérêts capitalisés sur la jambe variable. Généralement d’une durée beaucoup plus courte que les swaps de taux dis
« classiques ».

Qu’est ce qu’un Swaption ou option sur swap ?

C’est une option, donc un contrat donnant à l’acheteur, le droit, mais non l’obligation, contre le paiement d’une prime, de mettre en place un swap avec le vendeur ayant des caractéristiques définies lors de la signature du contrat.

Qu’est ce qu’un CFD ?

« contract for difference » = “contrat sur différence ».
 Il repose sur un sous-jacent.
Ils sont cotés en continu, et les courtiers qui les crées suivent en permanence l’évolution de leur sous-jacent et répliquent son évolution.

Que sont les warrants ?

Instrument financier émis par un établissement bancaire et non par des cocontractants comme dans le cas d’une option. En revanche contrairement aux options, la vente à découvert des warrants est impossible.

Rappel : une vente à découvert est la vente d’un actif financier qu’on ne possède pas dans le but de le racheter moins cher dans le futur et ainsi faire des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *