Questions d'entretiens en Finance de Marché

Les questions les plus fréquentes des recruteurs en entretien

Questions d’entretien sur les Options

Les options

 

  • Qu’est qu’un call, une option asiatique, une option lookback, barrière (up and out…Etc.), digitale, bermudéenne, une obligation, un swap de taux, un swaption, un caplet, un floorlet…

Une option donne le droit et non l’obligation d’acheter ou de vendre une certaine quantité d’actif sous-jacent à un prix et une date convenu à l’avance.

Call : Un call donne le droit et non l’obligation d’acheter une certaine quantité d’actif sous-jacent à un prix et une date convenu à l’avance.

Option asiatique : Contrat donnant droit à son détenteur de prendre comme référence le cours moyen d’un sous-jacent, tout en ayant un prix d’exercice fixe.

Option lookback : Une option lookback est une option dont la valeur sera fonction de la valeur minimum ou maximum du prix du sous-jacent atteint pendant toute la durée de vie de l’option. Les options lookback existent en deux variantes, avec un prix d’exercice fixe et avec un prix d’exercice variable.

Option barrière : une option standard qui disparaît (knock-out) ou apparaît (knock-in) si le prix du sous-jacent touche une certaine valeur définie.

Option digitale : Une option qui confère à son acheteur une somme (A) fixe d’argent ou (M)unité du sous-jacent si le cours du sous-jacent atteint ou franchit le prix d’exercicepréalablement fixé.
Option bermudéenne : Une option exerçable uniquement à certaines dates comprises entre ladate d’émission et la date d’échéance.

Une obligation : Les obligations sont des titres de créances, émises généralement par les sociétés et les Etats pour emprunter des fonds sur les marchés. En souscrivant à une obligation, on prête donc à l’organisme émetteur. On reçoit en contrepartie un intérêt annuel (le « coupon ») avant d’être remboursé au terme de l’emprunt.

Swap de Taux : Contrat bilatéral dans lequel les parties s’accordent pour échanger des flux d’intérêts fixes contre des flux variables, en général dans la même devise. Lorsqu’une l’une des deux parties s’engage dans un swap dit « payeur », elle s’engage à verser un taux d’intérêt fixe,appelé « taux de swap ». Elle obtient, en échange, le versement périodique de taux variables, indexés sur une référence telle que le LIBOR

Swaption : Swaption est la contraction des mots swap et option. Il s’agit d’une option négociée de gré à gré sur un swap : elle donne le droit de contracter un call swaption ou un put swaption, selon les conditions prévues dans le contrat optionnel.

Caplet : contrat pouvant être assimilé à une option d’achat, négocié de gré à gré, et donnant lapossibilité à son détenteur de percevoir un flux financier si le niveau du taux de référenceexcède un seuil fixé à l’avance.

Flooret : contrat pouvant être assimilé à une option de vente, négocié de gré à gré, et donnant la possibilité à son détenteur de percevoir un flux financier si le niveau du taux de référence est en-deçà d’un seuil fixé à l’avance

  • Qu’est ce qu’une option européenne/américaine ? Vanille/exotique ? Path-dependant ?

Option européenne : option d’achat ou de vente ne pouvant être exercée qu’à sa date d’échéance

Option américaine : option d’achat ou de vente pouvant être exercée à tout moment

Option vanille : c’est une option « commune » comme un call ou un put

Option exotique : c’est un produit dérivé plus complexe que les options vanilles

Option Path-dependant : Options dont la valeur à l’échéance est fonction de la valeur prise par le sous-jacent au cours de la vie de l’option, par opposition aux options vanille, dont la valeur de l’option à échéance dépend uniquement de la valeur du sous-jacent à échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *