Questions d'entretiens en Finance de Marché

Les questions les plus fréquentes des recruteurs en entretien

Questions d’entretien de Logique

Questions de Logique



Décrocher un emploi en banque d’affaires n’est pas chose aisée, encore moins vu la conjoncture. Vous serez certainement des milliers de soldats de l’ombre, prêts à vous jeter sur le premier emploi financier venu en faisant étalage de votre culture économique. Oui mais, pour départager les candidats les plus chevronnés, reste encore à faire ressortir les esprits vifs et solides de la masse de postulants. Les banquiers d’affaires raffolent de questions pièges et devinettes afin de tester les capacités d’abstraction des candidats, et leur résistance à la pression. Alors, amis comptables, traders, courtiers, trésoriers ou simples curieux, à vos calepins !

# 01 – L’énigme Die Hard Trilogy. Dans le célèbre film d’action, Bruce Willis, alias John McClane, doit résoudre une devinette en quelques secondes sous peine de voir une bombe exploser. Vous disposez d’une fontaine d’eau, d’un baril de 3 litres, et d’un autre baril de 5 litres, les deux barils étant complètement vides au début. Vous pouvez vous servir de la fontaine et jouer avec l’eau entre les barils, sachant que votre objectif est de placer exactement 4 litres dans le baril de 5 litres. Comment faites-vous ?

Réponse. Enigme assez facile, pour peu que l’on ne s’emmêle pas les pinceaux. Remplissez le baril de 3 litres. Versez le baril de 3 litres dans le baril de 5 litres. Remplissez à nouveau le baril de 3 litres. Versez le baril de 3 litres dans le baril de 5 litres (qui contenait jusqu’à présent 3 litres) : vous aurez un baril de 5 litres rempli, et un baril de 3 litres dans lequel il demeurera 1 litre que vous n’aurez pu verser dans le baril de 5 litres. Jetez les 5 litres du baril de 5 litres, prenez le litre restant dans le baril de 3 litres et versez le dans le baril de 5 litres. Remplissez à nouveau le baril de 3 litres, et versez l’intégralité dans le baril de 5 litres (qui contenait alors 1 litre), vous obtenez donc 4 litres.

# 02 – Il est 15h15. Sans regardez votre jolie montre, quel est l’écart en degrés entre la petite et la grande aiguille ?

Réponse. L’erreur la plus fréquente est de dire qu’il n’y a aucun écart. Un peu de jugeote jeune financier(ère). Lorsqu’il est 15h15, la grande aiguille, celle des minutes, est parfaitement alignée sur le 3 de votre cadran. Mais pas la grande ! En effet, la petite aiguille, celle des heures, s’est déjà avancée légèrement. Plus précisément, elle s’est avancé d’un quart de son espace sur le créneau de trois heures. Il existe 12 créneaux sur votre cadran, pour 360 degrés. Un créneau fait donc 30 degrés. Puisque la petite aiguille est déjà écartée d’un quart de créneau par rapport à la grande aiguille, l’écart entre les deux aiguilles est donc de 30 * 1/4 = 7.5 degrés.

# 03 – Des moutons et une rivière. Ronaldo, Zidane, Domenech et Ginola ont un dilemme : ils doivent traverser une rivière à l’aide d’un radeau pour aller jouer un match, mais il fait nuit, ils n’ont qu’une torche (qu’il faut absolument porter à chaque voyage) et la rivière est infestée de supporters en furie. Le radeau ne peut supporter que deux personnes à la fois, au maximum (mais rien n’interdit d’effectuer un passage en solo). Ronaldo ne met qu’une minute pour traverser, Zidane deux minutes, Domenech cinq minutes, et Ginola dix minutes. Lorsque deux joueurs traversent la rivière à l’aide du radeau, celui-ci va obligatoirement à la vitesse du plus lent des deux joueurs. Ils n’ont que 17 minutes pour traverser la rivière. Comment doivent-ils procéder ?

Réponse. L’information clef à tirer de l’énoncé est que Domenech et Ginola sont décidemment bien lents, et qu’en les faisant voyager séparément, on gaspillerait obligatoirement 15 minutes, ce qui est inacceptable. Les faire voyager ensemble, dès le premier voyage, serait néanmoins une erreur car l’un deux devrait revenir avec la torche.

Envoyez d’abord Ronaldo et Zidane de l’autre côté, cela représente 2 minutes. Faites revenir Ronaldo, ce qui vous coutera 1 minute, soit 3 minutes déjà écoulées. Faites partir Domenech et Ginola ensemble, le voyage vous coutera 10 minutes, soit 13 minutes écoulées au total. Faites revenir Zidane qui patientait jusque là sur l’autre berge, ce qui vous coutera 2 minutes, soit 15 minutes au total. Enfin, faites repartir Ronaldo et Zidane, le voyage final vous coutera 2 minutes, soit 17 minutes écoulées depuis le début des traversés.

# 04 – Une question d’âge… « J’ai deux fois l’âge que tu avais quand j’avais ton âge d’aujourd’hui. Lorsque tu auras mon âge, en l’additionnant à mon âge à ce moment donné, le total fera 72 ans. Quel âge avons-nous donc aujourd’hui ? »

Réponse. Pas si facile, mais pas si difficile, pour peu que l’on prenne le temps de coucher le problème sur du papier. Aperçu ici.

Soit :

M1 = mon âge aujourd’hui
Y1 = ton âge aujourd’hui
Y0 = ton âge quand j’avais ton âge d’aujourd’hui
M0 = mon âge quand tu avais Y0 = Y1

M1 = M0 + x
Y1 = Y0 + x

En résolvant x, on obtient :

Y0 = 2x
Y1 = M0 = 3x
M1 = 4x

Y2 = M1 (ton âge lorsque tu auras atteint mon âge d’aujourd’hui, évidemment, est le même)
Y2 = Y1 + z = 3x + z
4x = 3x + z
z = x

M2 = 4x + x = 5x
Y2 = 3x + x = 4x
M2 + Y2 = 72
5x + 4x = 72
x = 8

Y1 = 24, M1 = 32

Donc, aujourd’hui, j’ai 32 ans et tu en as 24. Lorsque j’avais ton âge (24 ans), tu n’en avais que 16, ce qui est bien la moitié de mon âge aujourd’hui (32 ans). Lorsque tu auras 32 ans, j’en aurais 40, ce qui fait bien 40 + 32 = 72 ans.

# 05 – L’énigme du match de foot. Vous disposez d’une corde qui brûle en 90 minutes, exactement la durée d’un match de football. C’est parfait, car vous n’avez pas de chronomètre, et vous souhaitez siffler la mi-temps au bout des 45 premières minutes. Cependant, votre corde est inhomogène, c’est-à-dire qu’elle brûle de façon non-linéaire : elle peut bruler rapidement au début, et lentement à la fin. Vous ne pourrez donc pas guetter le moment où elle sera brûlée à moitié pour en déduire que 45 minutes se seront écoulées. Comment faites-vous pour siffler la mi-temps à coup sûr au bout de 45 minutes en brûlant votre corde ?

Réponse. Simple, pourvu que le vieux briscard de la finance que vous êtes y pense : il suffit de la brûler par les deux bouts ! Peu importe où la corde s’arrêtera de brûler, dans tous les cas cela fera 45 minutes qu’elle brûle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *