Questions d'entretiens en Finance de Marché

Les questions les plus fréquentes des recruteurs en entretien

Questions d’entretien en Gestion de Portefeuille

Questions Entretien par Desk

Qu’est-ce que la gestion alternative ? Qu’est-ce que la gestion classique ?

Gestion alternative : contrairement à la gestion traditionnelle, elle est décorrélée des marchés financiers et vise un objectif de performance « absolue », et non relative à un benchmark. L’investisseur n’est donc plus exposé à l’orientation du marché, mais directement à la performance du gérant du fonds.

Ce dernier a pour but d’exploiter l’inefficience des marchés pour améliorer les performances de son portefeuille, grâce à des stratégies d’arbitrages mais également à un éventail de produits financiers plus importants qu’en gestion traditionnelle. Un fonds alternatif pourra ainsi utiliser tous types de produits dérivés à effet de levier mais également la vente à découvert.

Gestion classique : regroupe les types de gestion « benchmarkés », c’est à dire visant à investir dans un type d’actif financier défini et à comparer la performance du fond à un actif de référence tel qu’un indice.

L’orientation du marché de référence jouera donc un rôle prépondérant dans de tels fonds, qu’ils soient gérés de manière « passive » ou indicielle, ou bien de manière « active » à travers des stratégies de stock picking par exemple.

  • Qu’est-ce qu’un Hedge Fund ?

Le terme Hedge Funds correspond aux fonds spéculatifs. Ils sont un des piliers de la gestion alternative, tout comme le private equity et l’investissement immobilier. Leurs stratégies d’investissement reposent sur des prises de risques élevées et donc des espérances de gain élevées.

  • Qu’est-ce que la gestion coussin ? Un CPPI ? Un OBPI ?

Gestion coussin : une gestion où on minimise le risque sans remettre en cause le niveau de la protection. Le « coussin » est évalué par la différence entre la valeur initiale du produit et la valeur actuelle minimum nécessaire pour offrir la garantie en capital à échéance.

CPPI : Constant Proportion Portfolio Insurance. Technique de gestion dynamique qui permetd’assurer une garantie minimale à l’échéance à l’investisseur. Le gérant ajuste de façon régulière et dynamique l’exposition aux actifs risqués

Avantages :
– Le niveau d’indexation peut dépasser 100% en cas de performance immédiate du sous-jacent risqué, et générer un meilleur rendement global pour le fonds

Inconvénients :
– Risque de monétarisation (le niveau d’exposition à l’actif risqué devient nul) si le sous-jacent risqué sous- performe dès le lancement du fonds

OBPI: Option Based Portfolio Insurance. Le point commun avec la méthode CPPI est que l’onbase la « sûreté » du montage sur l’acquisition d’obligations. Le gérant achète, à l’origine du montage, la quantité d’obligations nécessaires pour avoir la garantie de retrouver le capitaloriginel en ne tenant compte que de ces obligations. Ensuite, avec la liquidité dégagée nommée »coussin » (ce qui n’a pas été investi en obligations) le gérant va, à l’instar de la méthode CPPI, acheter des actifs risqués. La différence entre les deux méthodes réside dans le fait que, dans lecas présent, le gérant va acheter des options, en essayant d’anticiper des hausses et des baissesde valeur de coupons. Dans le cadre de notre site, les options sont des droits d’acheter ou devendre des actions du CAC40. Ainsi si le CAC40 monte, le droit d’acheter des actions CAC40gagne de la valeur !

  • Qu’est-ce qu’un tracker ?

Un tracker est un fonds indiciel coté, qui est un type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier (un « fonds indiciel »), un actif ou tout simplement une stratégie et négociable en bourse.

  • Citez-moi différents types d’OPCVM et d’instruments à effet de levier.

SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable. Elle gère un portefeuille de valeurs mobilières et qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscriptions. L’acheteur d’actions de la SICAV devient donc actionnaire de celle-ci avec les droits qui y sont attachés(droit de vote, droit aux dividendes…)

FCP : Fonds Communs de Placement. C’est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. En achetant des parts, l’investisseur devient membre d’une copropriété devaleurs mobilières mais ne dispose d’aucuns des droits liés à la qualité d’actionnaire. La gestiondu FCP est assurée par une société commerciale dite « société de gestion » qui agit dans l’intérêtdes porteurs de parts ou actionnaires.

Instruments à effet de levier :

  • CFD : contract for the difference.
  • Forex : marché des devises
  • Options

Avez-vous déjà pris position sur des actions ? Si oui laquelle ou lesquelles ? Pourquoi ?

Ici l’objectif est clairement de montrer que vos choix sont logiques et que vous connaissez la gestion active. Vous devez pouvoir expliquer que vous avez pris une position (réelle ou fictive) sur une certaine entreprise car par exemple elle annonce un nouveau produit qui est révolutionnaire, que vous allez shorter parce que les résultats sont en constantes baisses etc… L’objectif ici est d’argumenter. Le mieux étant de fournir une fiche détaillée avant l’entretien de vos prises de position (réelles ou fictives) à votre recruteur pour qu’il jauge de vos compétencesen gestion active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *